iconFacebook

  • Home
  • Missions et Objectifs

Missions et Objectifs de la MJ Thuin

NOS MISSIONS ET OBJECTIFS.

Finalités et missions de la maison des jeunes de Thuin.

La finalité de la Maison des Jeunes de Thuin est de permettre aux jeunes de rentrer dans un processus de C.R.A.C.S. (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Etant donné que les jeunes comme les adultes, doivent évoluer dans un environnement lui même en évolution, la Maison des Jeunes privilégie l’Education permanente. Cette démarche vise avant tout à  contrer l’inégalité et à favoriser une société démocratique. Le processus de débat et de participation active et critique est donc essentiel dans la philosophie de nos projets et dans notre approche envers les jeunes. Cette approche est primordiale, car elle prend en compte l’ensemble des besoins de ces derniers.

Une autre finalité est d’aider, de travailler avec le jeune en tant qu’individu à part entière et de développer avec lui sa potentialité et ses possibilités. Le « Jeune » doit être porteur d’un projet à évaluer, en sachant que nous sommes présents pour le soutenir et l’orienter.

Ces finalités demandent des activités objectivement attractives, qui tiennent compte de différents facteurs (économiques, sociologiques, culturels…). Sans ces activités, pas d’accroche et pas de sensibilisation du public.

La première mission de la Maison des Jeunes est d’offrir un lieu d’accueil et un encadrement de qualité.

La volonté de l’équipe d’animation et du conseil d’administration est d’assurer une diversité d’activités ouvertes à plusieurs tranches d’âge et dans des directions diverses que ce soit en se basant sur l’équipe d’animation ou en favorisant les collaborations avec des partenaires extérieurs.

Les missions et objectifs de la Maison des Jeunes, sont de développer certaines valeurs chez le jeune, comme la citoyenneté avec ses droits mais aussi ses devoirs. Une citoyenneté qui valorise une démocratie de caractère pluraliste, non sexiste et multiculturelle, tout en travaillant sur l’autogestion.

Cette citoyenneté aide chaque individu à affirmer sa place dans la société. La maison des jeunes avec des moyens humains, culturels et matériels, aide le jeune à apprendre à se construire, à affirmer et à défendre son point de vue logo mj thuin Granddans une société qui est la sienne.

La responsabilisation du jeune est également une mission fondamentale de la Maison des Jeunes. En plus de prendre ses responsabilités, le jeune doit les assumer. La Maison des Jeunes privilégie donc une approche globale qui vise la prise de conscience de l’identité, de l’autonomisation et de l’implication du jeune dans son environnement. Cette responsabilisation va permettre au jeune de s’approprier plus de connaissance, d’assurance et de pouvoir, afin d’être en mesure de prendre sa place d’acteur dans la société de demain.

La Maison des Jeunes doit également aider le jeune à développer son sens critique aussi bien envers lui, qu’envers les autres, et de pouvoir porter une réflexion objective et progressive sur le monde de demain. Cette réflexion devra tout d’abord se faire au niveau d’un groupe, d’un projet, pour arriver à critiquer de manière objective, des actions communales, régionales et plus.

La solidarité est également une valeur que nous développons. Le jeune doit pouvoir apprendre à être solidaire envers ses pairs. Nous entendons par solidarité, tout ce qui à trait au « vivre ensemble », ce qui implique le respect et la tolérance. Le fait de participer à des actions collectives peut apporter une satisfaction au jeune qui, par conséquent, augmente cette solidarité dans un groupe.

Cette solidarité sollicite l’éveil à la différence et peut amener le jeune à faire preuve d’empathie, ce qui constitue un facteur important d’inclusion dans un groupe et dans la société.

Ces valeurs sont interdépendantes et quasiment inséparables. Lorsque nous tentons par une activité quelconque d’en développer une, les autres évoluent systématiquement. C’est pourquoi une activité, un projet, doit au-delà de plaire au jeune, être susceptible de l’attirer vers un processus d’autonomie et d’éveil à la culture.

Hypothèses générales de travail.

Notre hypothèse générale de travail, est d’analyser la situation sociale, culturelle, économique et politique du milieu dans lequel nous travaillons afin d’appuyer et de participer à la pédagogie du projet global de notre Maison des Jeunes.

De cette manière, nous pourrons valoriser « la Jeunesse » et tenter de lui faire porter un autre regard sur son environnement afin qu’elle devienne citoyenne à part entière et non une consommatrice pure et dure.

Dans les prochaines années, nous allons nous efforcer d’instaurer cette philosophie de démocratie et de citoyenneté au quotidien et pas seulement au travers de nos activités et nos projets. Nous allons multiplier nos possibilités et répondre aux diverses demandes des jeunes, quelles qu’elles soient. La nature de ces demandes représente finalement peu de choses par rapport à ce qu’elles peuvent engendrer.

Nous aurons pour objectifs, de répondre à ces demandes, en identifiant les situations insatisfaisantes des jeunes.

Nous travaillerons également sur une politique active qui visera à attirer un nouveau public. Celui-ci  sera sensibilisé à notre philosophie de travail dès qu’il pendra une part active dans la vie de notre Maison des Jeunes.

Tout ceci ne pourra se faire qu’en poursuivant notre réflexion sur la qualité et la diversité de nos actions, sans oublier la visibilité de celles-ci et la qualité de l’accueil.

 Nous trouver

Vous désirez vous rendre à la Maison des Jeunes de Thuin ?

Suivez le guide et retrouvez nous sur Google Maps.

Google Maps

Ouverture

Lundi
11h à 13h30 – 16h30 à 18h

Sport de quartier de 16h30 à 18h00 

Mardi
11h à 13h30 – 16h à 19h

Cours de boxe de 17h15 à 18h30 (mixte)

Mercredi
14h à 20h

Quartier de foot 14h00 à 16h00

Jeudi
11h à 13h30 – 16h à 19h

Cours de boxe de 17h15 à 18h30 (mixte)

Vendredi 
11h à 13h30 – 17h à 22h

Ciné débat/concert/sortie

Samedi
13h à 17h

Cours de boxe de 13h à 17h00

 Contactez-nous

Rue Alphonse Liégeois 4B, 6530 Thuin

 071 555 440

  Formulaire de contact de la MJ

www.maisondesjeunesdethuin.be

iconFacebook